Argunta

ARGUNTA,

Par Afghan 1338 et Astrid par Stumer.

 

Jument Haflinger plein papier née en 1993 en Autriche. Elle a été importé en France à l'âge de 2 ans et a atteri en Normandie où elle a fait une grande partie de sa carrière de poulinière.

A l'âge de 3 ans, Argunta est présentée au championnat National dans la catégorie des 3 ans montés, elle terminera à la 1ère place! Deux ans plus tard, elle est présentée dans la catégorie des Poulinières suitées, là aussi elle prend la 1ère place!

C'est en 2007 que nous croisons la route d'Argunta, son propriétaire cesse l'élevage et cherche donc à la vendre. Au vu de ses origines et de ses résultats en concours nous décidons de la prendre.

Argunta arrive donc chez nous début avril 2007, au départ Argunta est une jument froide et distante, il faut dire que cela fait 12 ans qu'elle fait tranquillement sa vie de poulinière sans que personne ne vienne "l'embêter". Mais au file du temps Argunta se rend compte que notre présence peut-être agréable, séances de gratouilles, pansage, foin, nourriture... elle trouve finalement un intérêt positif à notre présence. Alors de temps en temps Argunta nous montre qu'elle est bien chez nous en passant sa tête pardessus notre épaule et alors elle nous serre contre elle, ces moments sont de pur moments de bonheur et de partage. Argunta est maintenant une jument proche de nous, qui communique beaucoup et nous vous une totale confiance avec ses poulains dont nous pouvons faire ce que nous voulons.

 

 

 

Fin avril 2007 nous décidons de mettre Argunta à la saillie, nous choisissons alors Penn Ar Stivell,

 

Naitra le 23 mars 2008 notre première pouliche, UNEL AYLA,

 

Très contentes du résultats nous décidons de remettre Argunta à la saillie mais cette fois nous choisissons Andiamo II, qui en fait aussi le papa de Penn Ar Stivell.

 

Naitra le 19 avril 2009, une deuxième pouliche, VLEIZEN VIHAN AYLA,

 

Vu qu'Argunta nous a donné deux belles pouliches, nous décidons de lui laisser une année de repos. En 2010 nous la remettons à la saillie pour un ami éleveur, elle est alors saillie par un étalon fraichement importé d'Allemagne, SMUDO,

 

La naissance est prévu pour le 4 avril 2011, nous attendons donc cette naissance iminente avec impatience!

 


 

Le 12 Avril 2011, Argunta a donné naissance au poulain de Smudo prévu le 02 Avril et que attendions avec impatience! Ce poulain se révèle être en fait une nouvelle fois une pouliche!!

Nous sommes très content du travail d'Argunta qui a nous a encore une fois fait une belle pouliche en pleine santé. Argunta va d'ailleurs également très bien!

 

 

 

Cette année Argunta sera saille par notre étalon maison, Spered Ar Stivell,

 

La suite au prochain épisode!

 

En ce mois de mai 2011, Argunta et Spered "travaillent" activement pour nous donner un joli poulinain au printemps prochain!

 

Plus qu'à attendre pour savoir si ça a fonctionné...

 


 

Et ça a fonctionné! Le 22 avril 2012 est né, CASTILLAN AR STIVELL !

20120422-104239-1.jpg

imgp1166-copie.jpg

 

 

Argunta est désormais à la retraite depuis 2013, du haut de ses 25 ans elle mène le troupeau à la baguette et fait une excellente nounou pour les poulains de ses copines de pré!

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site